Espace parents

Règlement Interne

  • La Maisonnée

Règlement Interne 2019-2020

reglement a conserver.
Prière de nous retourner le coupon rempli et signé.
  1. Règlement interne Crèche
    1. Crèche


      REGLEMENT A CONSERVER.
      Prière de nous retourner le coupon rempli et signé.
      1. INSCRIPTIONS
      1.1.  Âge :
      La Maisonnée reçoit les enfants âgés de 0 à 12 ans  
      •    Les enfants de 0 à 3 ans sont admis en section crèche
      -    La nurserie pour les bébés de moins d’un an qui ne marchent pas encore
      -    Les enfants de 15 à 18 mois qui marchent
      -    La toute petite section pour les enfants natifs de 2015
      •    Les enfants de 3 à 6 ans suivent les petites, moyennes et grande sections de maternelle
      •    Les élèves de 6 à 12 ans suivent les classes de primaire.
      N.B La maisonnée fonctionne par année de naissance

      1.2.  Pièces à fournir :
      Les documents doivent être impérativement remis à l’administration de La Maisonnée pour permettre l’inscription de votre enfant :
      •    La fiche de renseignements sur l’enfant et la famille remise par la Maisonnée
      •    Un extrait d’acte de naissance récent.
      •    4 photos d’identité de l’enfant , 1 de maman et 1 de papa  .
      •    1 photocopie de la page des vaccins du carnet de santé.
      •    Une ordonnance médicale qui spécifie le nom et la posologie du médicament (qui doit se trouver dans le sac de l’enfant) à administrer en cas de fièvre dans l’attente de l’arrivée des parents qui seront systématiquement prévenus.
      •    La copie des CIN des personnes régulièrement mandatées à récupérer l’enfant ( en dehors des parents )
      •    Le coupon de ce règlement interne à découper et à nous retourner dûment rempli et signé.

      1.3.  Horaires
      La Maisonnée ouvre ses portes :
      •    Du Lundi au vendredi de 7h45 mn à 17h00 mn
      •    La porte d’entrée est fermée entre 12h30 mn et 13h15 mn. Aucun service ne peut être demandé par les parents durant cette heure de repos du personnel de l’école
      •    Horaires de demi-journées
      -    7h45 mn à 11h30 mn (garde prévue jusqu’à 12h00 mn précises)  
      -    13h30 mn à 16h30 mn (garde prévue jusqu’à 17h00 mn précises)
      •    Une cantine est prévue, pour les enfants de la toute petite section inscrits à la journée, entre 12h30 mn et 13h30 mn tous les jours de la semaine.

      2.  FRAIS D’INSCRIPTION ET DE SCOLARITE
      2.1.  Frais d’inscription :
      Les frais d’inscription couvrent toute l’année scolaire et comprennent l’assurance obligatoire de l’enfant. Ces frais ne sont pas remboursables.
      2.2.  Frais de scolarité :
      Les frais de scolarité sont mensuels et payables trimestriellement
      À noter que les frais de scolarité, de septembre à juin (sauf les mois de juillet et Août qui sont facultatifs), sont redevables même en cas d’absence ou de départ de l’enfant.

      2.3.  Frais de garderie :
      •    Une garde payante est prévue de 12h00 mn à 12h30 mn précises..
      •    Une seconde garde payante est prévue de 17h00 mn à 17h30 mn précises.

      N.B.  LES PAIEMENTS DEVRONT ETRE EFFECTUES EN ESPECES OU PAR CHEQUES CERTIFIES POUR LE 3Eme TRIMESTRE.


      3.DISPOSITIONS GENERALES
         3.1 les effets propres à l’enfant :
      Les parents doivent fournir à la crèche :
       
       * Pour la toilette
      - Des couches
      - Une tenue de change complète
      - Deux serviettes (une petite et une grande) à récupérer chaque vendredi ( pour    lavage ) et à remettre le lundi matin
      - Un thermomètre
      - un gant doux et un savon

        * Pour la sieste
      - Des draps
      - Une couverture
      - un doudou si nécessaire
      - Une tétine si nécessaire
      Tous les effets et habits doivent être étiquetés au nom de l’enfant

        3.2 Actualisation des renseignements
      Les parents sont tenus de signaler à l’Administration, toutes modifications relatives à l’enfant ou à sa famille (allergie, traitement médical, changement d’adresse, changement de personnes mandatées pour récupérer l’enfant, changement de numéros de téléphone )
        3.3 Dispositions sanitaires
      Les parents s’engagent à ne pas confier leur enfant à la crèche s’il est malade .
      Tout enfant malade sera rendu à sa famille jusqu’à guérison justifiée par un certificat médical .
       Les médicaments sont administrés uniquement sur présentation de l’ordonnance nominative, datée et signée par le médecin.
        3.4 Absences
      En cas de maladie les parents sont tenus d’avertir la crèche dans les 24 heures.
       Au-delà de 15 jours, l’absence sans aucune nouvelle, sera considérée comme un abandon, l’établissement ne sera plus en mesure de garantir la place de l’enfant.
        3.5 Urgences
      En cas d’accident, la crèche avisera les parents de l’enfant qui sera amené à la clinique
      Une fois les parents avertis, ils prennent en charge la suite des opérations.
       La crèche reste un lien entre la compagnie d’assurance et les parents : les frais médicaux seront payés par les parents, puis remboursés par la compagnie d’assurance .
      Dossier à fournir dans les 48 h qui suivent l’accident :
      Les frais médicaux engagés par les parents seront remboursés par l’assurance à concurrence des conditions fixées dans la police contractée avec cette dernière.
      Ceci à condition que tous les documents soient remis à la maisonnée à savoir :
      -    Certificat de première constatation
      -    Radios
      -    Ordonnance médicale
      -    Prospectus et PPM
      -    Facture

      4.  CANTINE
      Un service traiteur payant est assuré à partir de l’âge de 24 mois. Le tarif payable par trimestre est établi par le traiteur lui-même.
      N.B. : La Maisonnée offre ce service à titre de facilité pour les parents et ne perçoit et ne prélève aucune rémunération sur la prestation. Elle n’intervient pas de ce fait dans le règlement ou l’organisation du service, ni dans les modalités de règlement.

      5 INTERDICTION
      Il est interdit de faire porter à l’enfant des bijoux ; La Maisonnée ne peut en aucune façon être tenue responsable pour des pertes.
      L’enfant ne doit pas être muni d’objets représentants un quelconque danger pour lui-même et pour les autres : bâtons, canifs, objets métalliques coupants, en verre,…
      L’enfant ne doit pas avoir les ongles longs, ils doivent absolument être coupés à ras.

      6. PROGRAMME ET ORGANISATION
      Pour l’éveil de l’enfant, La Maisonnée suit un programme de travaux bien étudié et utilise un support psychopédagogique adapté à chaque âge :
      •    Peinture, pâte à modeler (non toxique)
      •    Chant, collage, déchiquetage
      •    Psychomotricité
      •    Développement des sens (goût, odorat, toucher, vue, ouïe)
      •    Perception du corps
      Pour mieux l’aider à comprendre votre enfant, la directrice vous invite à parler de ses habitudes et de son comportement au foyer chaque fois que vous le jugerez nécessaire.
       Nous sommes à votre entière disposition .
      Notre ambition est identique à la vôtre : «  Faire des petits qui nous sont confiés des enfants épanouis, autonomes et prêts à affronter la scolarité future »
      7. LIAISON ECOLE – PARENTS
      7.1 Affichage à l’école :
      Veuillez lire régulièrement les notes affichées à l’entrée de l’école et à la porte de la crèche.
      7.2 Site internet et page Facebook :
      La Maisonnée a son site : www.lamaisonnee.ma
      Une page Facebook.       : La maisonnée ( groupe )
      Vous y trouverez toutes les informations concernant la vie à l’école, les fêtes, le menu de la cantine, les dates des vacances,…

      8 . ANNIVERSAIRES ET FÊTES
      Pour l’anniversaire de chaque enfant, La Maisonnée peut fêter l’événement en classe entre élèves .
      Durant l’année, La Maisonnée organise différentes petites fêtes entre élèves : Aïd El Adha,   Aïd El Mawlid, Galette des Rois, etc.
      La Maisonnée invite également les parents à partager le goûter de leurs petits en décembre et en Mai.
      Nous vous remercions de bien vouloir respecter ce règlement qui a été établi dans l’intérêt de votre enfant.
      9.  SECURITE DES ENFANTS
      Les locaux de l’école sont équipés de caméras de surveillance
      Conformément aux conditions admises par l’autorité de protection des données personnelles  CNDP) :
      •    Les caméras sont installées au niveau des entrées et sorties des bâtiments, des voies de circulations
      •    Les caméras sont installées à l’intérieur des salles de classe, mais pas dans les zones de pause et de repos des employés
      •    Seules les personnes habilitées et dans le cadre de leurs fonctions peuvent visionner les images enregistrées
      •    La conservation des images n’ excède pas 20 jours
      •    En cas de nécessité de vérification des images, ces dernières seront extraites du dispositif ( après consignation de cette opération dans un cahier spécifique) et seront conservés pour la durée de la procédure.

      SI VOUS PENSEZ GARDER VOTRE ENFANT A LA MAISONNEE L’ANNÉE SUIVANTE, N’OUBLIEZ SURTOUT PAS DE LE REINSCRIRE A PARTIR DU MOIS DE FEVRIER.


                 


                      Afifa MIKOU
      Directrice de La Maisonnée  

  2. Règlement interne Maternelle
    1. Maternelle 1. INSCRIPTIONS
       1.1.  Âge :
      La Maisonnée reçoit les enfants âgés de 0 à12 ans :
      •    Les enfants de 0 à 3 ans sont admis en Section Crèche.
        - La nurserie pour les bébés de moins d’un an qui ne marchent pas encore
                   - Les enfants de 15 à 18 mois qui marchent
                   - La toute petite section pour les enfants natifs de 2015
      •    Les enfants de 3 à 6 ans suivent les Petites, Moyennes et Grandes Sections de Maternelle.
      •    Les élèves de 6 à 12 ans sont en classe de primaire.
      N.B : La Maisonnée fonctionne par année de naissance
       1.2.  Pièces à fournir :
      Les documents doivent être impérativement remis à l’administration de La Maisonnée pour permettre l’inscription de votre enfant :
                 La fiche de renseignements sur l’enfant et la famille remise par la Maisonnée.
      •    Un extrait d’acte de naissance récent.
      •    4 photos d’identité de l’enfant , 1 de maman et  1 de papa..
      •    1 photocopie de la page des vaccins du carnet de santé.
      •    Une ordonnance médicale qui spécifie le nom et la posologie du médicament (qui doit se trouver dans le sac de l’enfant) à administrer en cas de fièvre dans l’attente de l’arrivée des parents qui seront systématiquement prévenus.


      •    La copie des CIN des personnes régulièrement mandatées à récupérer l’enfant ( en dehors des parents).
      •    Le coupon de ce règlement interne à nous retourner dûment rempli et signé.


       1.3.  Horaires :
      La Maisonnée ouvre ses portes :
      •    du Lundi au Vendredi de 7h45 mn à 17h00 mn.(sauf Mercredi après midi)
      •    La porte d’entrée est fermée entre 12h30 mn et 13h15 mn. Aucun service ne peut être demandé par les parents durant cette heure de repos du personnel de l’école.
      •    Horaires de travail des Maternelles :
      8h30 mn à 11h45 mn et de 13h15 mn à 16h00 mn. Sauf le mercredi où ils n’ont classe que le matin (une garde est prévue de 11h45  mn à 12h15  mn précises).
      •    Une cantine est prévue entre 11h45 mn et 13h15 mn sauf le mercredi où ils n’ont classe que le matin.
      •    En cas de retard, les parents doivent obligatoirement remettre l’enfant à l’Administration qui se chargera de le remettre à son éducatrice, ceci afin de ne pas perturber la classe.


      N.B. : TOUTES LES AFFAIRES DE VOTRE ENFANT DOIVENT ÊTRE ETIQUETTEES AU NOM DE L’ENFANT.
      2.  FRAIS D’INSCRIPTION ET DE SCOLARITE
       2.1.  Frais d’inscription :
      Les frais d’inscription couvrent toute l’année scolaire et comprennent l’assurance obligatoire de l’enfant. Ces frais ne sont pas remboursables.
       2.2.  Frais de scolarité :
      Les frais de scolarité sont mensuels et payables trimestriellement :
      •    À Noter que les frais de scolarité, de septembre à juin (sauf les mois de juillet et Août  qui sont facultatifs), sont redevables même en cas d’absence ou de départ de l’enfant.
       2.3.  Frais de garderie :
      •    Pour la Maternelle, une garde payante est prévue de 17h00 mn à 17h30 mn précises.


      N.B.  LES PAIEMENTS DEVRONT ETRE EFFECTUES EN ESPECES OU PAR CHEQUES CERTIFIES POUR LE 3Eme TRIMESTRE.



      3.DISPOSITION GENERALES
        3.1 Actualisation des renseignements
       Les parents sont tenus de signaler à l’Administration, toutes modifications relatives à l’enfant ou à sa famille (allergie, traitement médical, changement d’adresse, changement de personnes mandatées pour récupérer l’enfant, changement de numéros de téléphone.)
        3.2 Dispositions sanitaires

       Les parents s’engagent à ne pas confier leur enfant à la Maisonnée s’il est malade.
      Tout enfant malade sera rendu à sa famille jusqu’à guérison.
      Les médicaments sont administrés uniquement sur présentation de l’ordonnance nominative, datée et signée par le médecin.

        3.3 Absences

      En cas de maladie, les parents sont tenus de prévenir l’établissement dans les plus brefs délais.
      Au-delà de 15 jours, l’absence sans aucune nouvelle, sera considérée comme un abandon, l’établissement ne sera plus en mesure de garantir la place de l’enfant.

       3.4 Urgences
       
      En cas d’accident, la Maisonnée  avisera les parents.
      Une fois les parents avertis, ils prennent en charge la suite des opérations.
      La crèche reste un lien entre la compagnie d’assurance et les parents : les frais médicaux seront payés par les parents, puis remboursés par la compagnie d’assurance.

      Dossier à fournir dans les 48h qui suivent l’accident :

      Les frais médicaux engagés par les parents seront remboursés par l’assurance  à concurrence des conditions fixées dans la police contractée avec cette dernière.
      Ceci à condition que tous les documents soient remis à la maisonnée :

      -    Certificat de première constatation
      -    Radios
      -    Ordonnance médicale
      -    Prospectus et PPM
      -    Facture.    
      4.  CANTINE
      Un service traiteur payant est assuré à partir de l’âge de 24 mois. Le tarif payable par trimestre est établi par le traiteur lui-même.
      N.B. : La Maisonnée offre ce service à titre de facilité pour les parents et ne perçoit et ne prélève aucune rémunération sur la prestation. Elle n’intervient pas de ce fait dans le règlement ou l’organisation du service, ni dans les modalités de règlement.



      5. INTERDICTIONS
      Il est interdit de faire porter à l’enfant des bijoux ; La Maisonnée ne peut en aucune façon être tenue responsable pour les pertes.
      L’enfant ne doit pas être muni d’objets représentant un quelconque danger pour lui-même et pour les autres : bâtons, canifs, objets métalliques coupants, en verre,…
      L’enfant ne doit pas avoir les ongles longs, ils doivent absolument être coupés à ras.

      6. PROGRAMME ET ORGANISATION

      Pour l’éveil de l’enfant, La Maisonnée suit un programme de travaux bien étudié et utilise un support psychopédagogique adapté à chaque âge :

      •    Peinture, pâte à modeler (non toxique)
      •    Chant, collage, graphisme
      •    Psychomotricité
      •    Développement des sens (goût, odorat, toucher, vue, ouïe)
      •    Perception du corps
      •    Latéralisation
      •    Pré-lecture
      •    Pré-mathématiques.
      Les activités débutent le matin à 8h30 mn et l’après-midi à 13h15 mn.    
      Pour mieux l’aider à comprendre votre enfant, la directrice vous invite à parler des habitudes de votre enfant et de son comportement au foyer chaque fois que vous le jugerez nécessaire.
      Nous sommes à votre entière disposition .
      7. LIAISON ECOLE – PARENTS
       7.1 Affichage à l’école :
      Veuillez lire régulièrement les notes affichées à l’entrée de l’école.
       7.2 Cahier  navette :
      Un cahier navette est mis en place, il devra être récupéré chaque Vendredi et ramené le lundi matin.
       7.3 Site internet et page Facebook :
      La Maisonnée a son site : www.lamaisonnee.ma.
      Une page Facebook        : La Maisonnée (groupe).
      Vous y trouverez toutes les informations concernant la vie à l’école, les fêtes, le menu de la cantine, les dates des vacances,…
      8 . ANNIVERSAIRES ET FÊTES
      Pour l’anniversaire de chaque enfant, La Maisonnée peut fêter l’événement en classe entre élèves, le dernier Vendredi de chaque mois.


      Durant l’année la Maisonnée organise différentes petites fêtes entre élèves : Aïd El Adha, Fête de Fin d’Année, Aïd El Mawlid, Galette des Rois, etc.
      La Maisonnée organise chaque année une fête scolaire à l’extérieur de l’école avec la présence des parents.
      Nous vous remercions de bien vouloir respecter ce règlement qui a été établi dans l’intérêt de votre enfant.
      9.  SECURITE DES ENFANTS
      Les locaux de l’école sont équipés de caméras de surveillance.
      Conformément  aux conditions admises par l’autorité de protection des données personnelles (CNDP) :
         . Les caméras sont installées au niveau des entrées et sorties des bâtiments, des voies de      circulations
         . Les caméras sont installées à  l’intérieur des salles de classe, mais pas dans les zones de pause et de repos des employés
          . Seules les personnes habilitées et dans le cadre de leurs fonctions peuvent visionner les images enregistrées
          . La conservation des images n’excède pas 20 jours.
          .  En cas de nécessité de vérification des images, ces dernières seront extraites du dispositif (après consignation de cette opération dans un cahier spécifique) et seront conservés pour la durée de la procédure.

      SI VOUS PENSEZ GARDER VOTRE ENFANT A LA MAISONNEE L’ANNÉE SUIVANTE, N’OUBLIEZ SURTOUT PAS DE LE REINSCRIRE A PARTIR DU MOIS DE FEVRIER.

  3. Règlement interne primaire
    1. Primaire

      1. INSCRIPTIONS
      1.1.  Âge :
      La Maisonnée reçoit les enfants âgés de 0 à 12 ans
           Les enfants de 0 à 3 ans sont admis en Section Crèche.
           Les enfants de 3 à 6 ans suivent les petites, moyennes et grandes sections de        maternelle.
           Le primaire de La Maisonnée reçoit les élèves  âgés de 6 à 12 ans.
      1.2.  Pièces à fournir :
      Les documents doivent être impérativement remis à l’administration de La Maisonnée pour permettre l’inscription de votre enfant :

      •    4 photos d’identité récentes.
      •    1 fiche médicale dûment remplie par le médecin de famille.
      •     Le dossier scolaire du Ministère de l’enseignement signé et légalisé (dossier orange).
      •    Le coupon de ce règlement interne à découper et à nous retourner dûment rempli signé et légalisé.

      1.3.  Horaires  et ponctualité :
      La Maisonnée ouvre ses portes :
      •    du Lundi au Vendredi inclus de 7h45 mn à 17h00 mn.
      •    La porte d’entrée est fermée entre 12h30 mn et 13h15 mn. Aucun service ne peut être demandé par les parents durant cette heure de repos du personnel de l’école.



      Horaires de travail du primaire :

      •    8h00 mn - 12h00 mn et de 13h00 mn - 17h00 mn. Sauf  le mercredi où ils n’ont classe que le matin .
      •    Une cantine est organisée entre 12h00 mn et 13h00 mn sauf le mercredi où ils n’ont classe que le matin.


      N.B. : TOUTES LES AFFAIRES DE VOTRE ENFANT DOIVENT ÊTRE ETIQUETTEES AU NOM DE L’ELEVE.

      2.  FRAIS D’INSCRIPTION ET DE SCOLARITE
      2.1.  Frais d’inscription :
      Les frais d’inscription couvrent toute l’année scolaire et comprennent l’assurance obligatoire de l’élève.
      . Ces frais ne sont pas remboursables.
      2.2.  Frais de scolarité :
      Les frais de scolarité sont mensuels et payables trimestriellement :
      À Noter que les frais de scolarité, de septembre à juin (sauf le mois de juillet qui est facultatif), sont redevables même en cas d’absence ou de départ de l’enfant.

      N.B.  LES PAIEMENTS DEVRONT ETRE EFFECTUES EN ESPECES OU PAR CHEQUES CERTIFIES POUR LE 3Eme TRIMESTRE.

      3.  CANTINE

      Un service traiteur payant est assuré. Le tarif payable par trimestre est établi par le traiteur lui-même.
      N.B. : La Maisonnée offre ce service à titre de facilité pour les parents et ne perçoit et ne prélève aucune rémunération sur la prestation. Elle n’intervient pas de ce fait dans le règlement ou l’organisation du service, ni dans les modalités de règlement.





      4. ABSENCES ET RETARDS

      En cas de retard exceptionnel, les parents doivent obligatoirement déposer l’enfant à l’administration qui se chargera de le remettre à son institutrice, ceci afin de ne pas perturber la classe.

      En cas de maladie, les parents sont tenus de prévenir l’établissement dans les plus brefs délais.

      Au-delà de 15 jours, l’absence sans aucune nouvelle, sera considérée comme un abandon, l’établissement ne sera plus en mesure de garantir la place de l’enfant.
      En cas de changement de numéros de téléphone, veuillez prévenir au plus vite l’Administration de La Maisonnée.

      5. INTERDICTIONS
      Il est interdit de faire porter à l’enfant des bijoux ; La Maisonnée ne peut en aucune façon être tenue responsable pour des pertes.
      L’enfant ne doit pas être muni d’objets représentant un quelconque danger pour lui-même et pour les autres : bâtons, canifs, objets métalliques coupants, en verre,…
      L’enfant ne doit pas avoir les ongles longs, ils doivent absolument être coupés à ras.
      6. PROGRAMME ET ORGANISATION
      Pour le développement de l’enfant, La Maisonnée suit un programme et des méthodes de travail étudiés, puis  utilise un support pédagogique adapté aux besoins du primaire :
      •    Français et arabe : expression et communication écrite/orale
      •    Mathématiques
      •    Sciences de la vie et de la terre
      •    Anglais langue vivante étrangère
      •    Découverte du monde
      •    Arts plastiques
      •    Education physique et sportive
      •    Aide aux devoirs
      •    Cartable hebdomadaire
      Les activités débutent le matin à 8h00 mn et l’après-midi à 13h00 mn.    

      Pour mieux aider à comprendre votre enfant, la directrice vous invite à parler des ses habitudes et de son comportement au foyer chaque fois que vous le jugerez nécessaire.
      Nous sommes à votre entière disposition.


      7. LIAISON ECOLE – PARENTS
      7.1 Affichage à l’école :
      Veuillez lire régulièrement les notes affichées à l’entrée de l’école.
      7.2 Cahier  de texte (liaison)
      Un cahier de texte est mis en place, il devra être récupéré chaque vendredi et ramené le lundi Matin.
      7.3 Site internet et page Facebook :
      La Maisonnée a son site  : www.lamaisonnee.ma
      Une page Facebook  : La Maisonnée (groupe) Vous y trouverez toutes les informations concernant la vie à l’école, les fêtes, le menu de la cantine, les dates des vacances,…
      Nous vous remercions de bien vouloir respecter ce règlement qui a été établi dans l’intérêt de votre enfant.
      8.  SECURITE DES ENFANTS
      Les locaux de l’école sont équipés de caméras de surveillance

      SI VOUS PENSEZ GARDER VOTRE ENFANT A LA MAISONNEE L’ANNÉE SUIVANTE, N’OUBLIEZ SURTOUT PAS DE LE REINSCRIRE A PARTIR DU MOIS DE FEVRIER.
                                                                  
                                                                

       


Imprimer le règlement