Espace parents

Projet pédagogique

  • La Maisonnée

Le projet pédagogique de La Maisonnée est bâti sur la volonté d’accompagner l’enfant dès son plus jeune âge dans sa quête de l’autonomie, sa socialisation et son éveil à l’apprentissage.

Dès leur accueil en crèche les tout-petits inscrits à La Maisonnée sont mis dans une ambiance d’éveil à ce qui les entoure. Les activités sont conçues dans le but de stimuler leur curiosité et leur aptitude à observer puis comprendre l’environnement.

L’une des dimensions essentielles du projet pédagogique de La Maisonnée est de sensibiliser les enfants aux enjeux de l’environnement et du développement durable. Une sensibilisation et une initiation à travers des gestes simples au quotidien comme, par exemple, le respect de la nature ou encore la récupération des matériaux usagés et leur réutilisation dans des créations artistiques originales.

L’autre grande dimension du projet pédagogique de La Maisonnée est l’épanouissement de l’enfant. Dans ce but, la pédagogie développée par la psychologue française Françoise Dolto est au cœur de la démarche de La Maisonnée. Cette pédagogie universelle et intemporelle s’appuie sur quelques principes simples comme la relation à l’enfant dans une perspective dynamique de citoyenneté ou encore l’importance de l’éducation durant les premières années de l’enfance.