Espace parents

Crèche

  • La Maisonnée

En crèche, les activités se font en groupes d’âge. Chez les tout-petits, la distinction se fait ainsi : bébés, 18 mois et 24 mois. Ces âges ne doivent rien au hasard et obéissent à des impératifs de croissance et d’aptitude à l’appropriation des stimulations extérieures puis à l’apprentissage. Les psychologues parlent de « périodes sensibles ».

La Maisonnée propose un environnement familial et convivial qui permet une transition en douceur entre la maison et l’école. En crèche, La Maisonnée accueille chaque année une centaine d’enfants. Treize éducatrices dument formées à la petite enfance sont affectées à cette section.

L’autonomie par la connaissance du corps et de l’environnement

Tous les grands pédagogues modernes s’accordent à faire de l’autonomie un concept-clé de tout projet d’apprentissage et de socialisation réussi. À La Maisonnée, l’approche est dès le début du cycle préscolaire centrée sur la psychomotricité. La découverte des cinq sens par les tout-petits accompagne celle de l’environnement où les jeux pédagogiques sont autant d’occasion d’apprendre et de maitriser une mobilité de plus en plus étendue.

Contes et histoires pour se préparer à l’apprentissage et se socialiser

En crèche à La Maisonnée, le tout-petit se prépare aussi à l’apprentissage par le conte. Il s’agit d’une activité essentielle pour le développement de l’imaginaire de l’enfant autant que sa capacité d’écoute et de concentration.